117 Tussen de jaren 1830 en '40 was Insinger in contact ge komen met de Franse romanschrijver Charles Victor Prévot, vicomte d'Arlincourt (17891856), destijds stalmeester van Napoleons moeder, Maria Letizia, „Cara Signora Madre". Bij een bezoek aan Amsterdam wordt d'Arlincourt uitge nodigd op „Voorduin" te komen. In zijn boek: Le Pélerin (dl. II, blz. 47 e.v.) vertelt hij: „M. Insinger, banquier distingué, et non moins aimable que riche, m'avait invité a une partie de campagne chez lui a Bloemendall. Ce fut pour moi un jour de délices. J'y vis le tranquille et gracieux intérieur d'une familie hollandaise. Une femme charmante m'y recut environ- née de ses enfants. Nous fumes en calèche a ELSWOUT, propriété voisine. Elswout appartient a madame veuve Borski. II a un pare de 100 arpents, qui s'étend jusqu'aux dunes de la mer. Ses arbres sont magnifiques et ses pelouses ravissantes. On est parvenu, chose merveilleuse, a v creuser des vallées dans les dunes bordant l'océan, et a y faire au milieu d'un pays sans hauteurs et sans rochers, une délicieuse petite Suisse avec montagnes, bois et torrents. On montre aux environs un ancien camp du général Marmont 7. De la, nous nous rendimes a une métairie. Une métairie hollandaise! Qu'examiner de plus curieux! La propreté y est inimaginableet pour- tant métayers, vaches, enfants, fromages, tout y est sous le méme toit. Mais on y lave, on y frotte, on y balaie, on y essuie, on y secoue, on y gratte, on y polit, on y lisse, on y brosse, depuis le matin jusqu'au soir. Les queues des vaches y sont tenues suspendues en l'air par des cordes pour que rien n'en souille les crins. Aussi quel laitage et quel beurre! La soirée fut charmante. On se plaignait d'un peu de froid". Voor ƒ8400,was Arnoldus Lubertus Braskamp, toen rentenier te Amsterdam en ridder in de Orde van de Eiken kroon, eigenaar van Voorduin geworden. Hij was gehuwd met Constantia Wessels en bewoonde een huis op de Heeren-

Jaarverslagen en Jaarboeken Vereniging Haerlem | 1962 | | pagina 119